Déclaration d’impôt en ligne: informations et étapes
Tant les résidents de France que les non-résidents disposant de biens ou de revenus français sont tenus de présenter une déclaration d’impôt, qui est dernièrement imposé en ligne . Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour faire une déclaration d’impôt en ligne.
Le système d’impôt: c’est quoi au juste?
Le ministère de l’Économie et des Finances impose tout revenu réalisé en France, ainsi que le revenu mondial des résidents français. En 2019, la France a introduit un système d’impôt sur le revenu basé sur la rémunération (Pay As You Earn, PAYE), dans lequel vous payez l’impôt sous forme de déduction mensuelle de votre salaire.
Si vous êtes employé de manière conventionnelle, votre employeur reçoit votre taux d’imposition du gouvernement et retient le montant mensuel correspondant sur votre salaire. Les cotisations à la sécurité sociale sont distinctes des paiements de l’impôt sur le revenu.
Qui est supposé faire la déclaration d’impôt?
Selon la loi française, vous êtes résident fiscal en France si vous remplissez l’une des quatre conditions suivantes :
- Votre foyer permanent (foyer habituel pour vous et/ou votre famille) est en France.
- Vous passez la majeure partie de votre temps en France (au moins 183 jours au cours d’une année civile, voire moins si vous passez plus de temps en France que dans tout autre pays).
- Votre activité professionnelle se situe en France.
- Le centre de vos intérêts économiques ou financiers se trouve en France.
Comment faire sa déclaration d’impôt en ligne ?
Depuis 2019, il est obligatoire en France de faire sa déclaration d’impôt en ligne. C’est facile, fiable et sûr, et les déclarants en ligne bénéficient d’un délai supplémentaire. La déclaration en ligne est utile dans de nombreuses situations, notamment en cas de changement de statut du ménage (mariage, partenariat civil, divorce, etc.), de déménagement et de situations fiscales complexes (comme les revenus perçus à l’étranger). Cependant, pour ceux qui n’ont pas d’accès à internet et ou qui n’ont pas une connaissance suffisante de la démarche en ligne sont autorisés à déposer une déclaration papier.
Les personnes n’ayant pas opté pour la déclaration en ligne recevront le formulaire papier par lots envoyés de mi-avril à fin avril. Ceux qui ne reçoivent pas directement le formulaire, et notamment ceux qui déposent pour la première fois un formulaire de déclaration de revenus en France, pourront le télécharger sur le site internet du ministère de l’économie et des finances (tapez « formulaire » dans la boîte de recherche) ou l’obtenir auprès du SIP, des centres des finances publiques ou de la mairie.
Pour effectuer votre déclaration de revenus en ligne, vous devrez effectuer les démarches suivantes :
- Connectez-vous à votre compte en saisissant votre numéro d’identification fiscale et votre mot de passe.
- Cliquez sur Compléter ma déclaration de revenus.
- Vérifiez et mettez à jour les informations pré-remplies.
- Signez votre déclaration de revenus complétée.
Votre déclaration est préremplie avec vos principaux revenus : salaires et traitements, pensions et revenus d’investissement. Il vous suffit de vérifier les montants affichés, de les modifier si nécessaire et d’ajouter les éventuels revenus et dépenses supplémentaires. Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie, vous pouvez la valider en trois clics. Vous pouvez également valider des déclarations inchangées à l’aide d’un smartphone.
La déclaration d’impôt en ligne présente également d’autres avantages :
- L’aide en ligne
- Aide au calcul de vos frais kilométriques
- Contrôles de cohérence et remplissage automatique des données.
- Toutes les données que vous saisissez et validez sont enregistrées, et s’affichent lors de votre prochaine session en ligne.
- Tout le texte que vous saisissez dans votre déclaration en ligne est enregistré et vous pouvez le copier automatiquement dans la déclaration de l’année suivante sans avoir à le retaper.
- Seules les rubriques dont vous avez besoin pour votre déclaration de revenus sont affichées.
- Un moteur de recherche des différentes rubriques est disponible et vous permet de trouver la rubrique dont vous avez besoin à partir d’un mot clé ou d’un code case.
- Lorsque vous remplissez votre déclaration, le montant de l’impôt dont vous êtes redevable s’affiche automatiquement (sauf en cas de revenus exceptionnels ou différés, qui nécessitent un traitement manuel) Vous pouvez modifier vos mensualités à la hausse ou à la baisse.
- Vous pouvez modifier votre déclaration en ligne aussi souvent que vous le souhaitez, même après l’avoir signée. Les modifications doivent être effectuées dans le délai de dépôt.
- Vous recevez un accusé de réception dès que vous validez votre déclaration, et un e-mail de confirmation lorsque votre déclaration est déposée.
- Vous n’avez pas besoin de produire de pièces justificatives lorsque vous utilisez la déclaration en ligne. Toutefois, vous devez avoir ces documents à portée de main si l’administration fiscale demande à les voir.
Si, après avoir déposé votre déclaration d’impôt en ligne, vous constatez une erreur dans votre avis d’imposition, la plateforme de déclaration d’impôt en ligne vous permet de modifier vos données.