Les charges non monétaires sont les charges qui sont enregistrées dans le compte de résultat mais qui n’impliquent pas une véritable transaction en espèces.
Un exemple courant de dépense non monétaire est l’amortissement. Lorsque le montant de l’amortissement est débité dans le compte de résultat, le montant du bénéfice net est réduit mais il n’y a pas de flux de trésorerie.
Ce que couvre cet article :
- Que sont les éléments non monétaires dans le compte de résultat ?
- Quelles sont les opérations non monétaires ?
- Que sont les frais non monétaires ?
Table de contenus
Que sont les éléments non monétaires dans le compte de résultat ?
En comptabilité, les éléments non monétaires sont des éléments financiers tels que les amortissements qui sont inclus dans le résultat net de l’entreprise, mais qui n’affectent pas le flux de trésorerie. Bien qu’ils n’aient pas d’incidence sur la trésorerie nette de l’entreprise, ces dépenses ont un impact sur le résultat net du compte de résultat et se traduisent par une baisse des bénéfices déclarés.
Les entreprises utilisent le compte de résultat pour indiquer aux investisseurs combien d’argent elles ont gagné ou perdu au cours d’une période donnée. Dans la méthode de comptabilité d’exercice, les entreprises mesurent leurs revenus en incluant également les transactions qui ne sont pas basées sur la comptabilité de caisse, comme l’usure des équipements.
Exemple :
- Le 9 décembre 2017, vous achetez un ordinateur pour votre entreprise et payez 2 500 $ en espèces. La durée de vie utile de l’ordinateur est estimée à cinq ans. Vous créez une charge d’amortissement annuelle de 500 $ pour les cinq prochaines années.
- En 2017, vous comptabilisez une charge d’amortissement de 500 $ dans le compte de résultat et un investissement de 2 500 $ dans le tableau des flux de trésorerie.
- L’année suivante, vous devez enregistrer une charge d’amortissement de 500 $ dans le compte de résultat. Aucun investissement n’est enregistré dans le tableau des flux de trésorerie.
- Cela continue jusqu’a ce que la dépréciation de cet ordinateur soit nulle.
L’amortissement de 500 $ dans l’exemple ci-dessus est une dépense hors caisse car il n’y a pas de sortie de fonds mais la dépense est comptabilisée. Le coût en capital de ‘actif n’est comptabilisé qu’une seule fois dans le tableau des flux de trésorerie. Toutefois, en répartissant le coût de l’actif sur cinq ans, l’entreprise présente avec précision les bénéfices réels de ces années.
Quelles sont les opérations non monétaires ?
Parmi les opérations courantes autres qu’en espèces, on peut citer:
- Amortissement
- Amortissement
- Gain non réalisé
- Perte non réalisée
- Frais de dépréciation
- Rémunération à base d’actions
- Provision pour frais de remise
- Impôts différés sur le revenu
- Réductions de valeur des actifs
- Provisions pour pertes futures
Que sont les frais non monétaires ?
Les frais non monétaires sont des frais imputés sur les revenus qui ne sont pas en espèces. Les entreprises engagent des frais hors caisse sur les postes du bilan qui ne sont pas en espèces.
Les éléments non monétaires sont soustraits du compte de résultat pour préparer le tableau des flux de trésorerie. Par exemple, les créances sont des sommes qu’une entreprise doit et n’a pas reçues. Néanmoins, elles ont une valeur et sont enregistrées dans le compte de résultat. Cependant, lors de la préparation du tableau des flux de trésorerie, le poste est exclu.
Bien qu’il soit important pour les entreprises d’enregistrer les dépenses non monétaires, il est important de noter que la plupart de ces transactions impliquent des estimations.
Par exemple, les produits qui nécessitent des réparations sous garantie. Pour le calculer, l’entreprise met de côté une provision qui est un élément non monétaire. Une estimation élevée de l’allocation peut diminuer vos revenus et les rendre moins attrayants pour les investisseurs, tandis qu’une estimation basse peut entraîner des problèmes par la suite. C’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles comptabilisent les éléments non monétaires.