Un expert-comptable n’est pas la même chose qu’un comptable. En général, un comptable a obtenu une licence en comptabilité. Un CPA, ou Certified Public Accountant, est un titre obtenu après avoir satisfait à des exigences spécifiques en matière d’éducation et de travail, et après avoir réussi un examen.
Ces exigences sont spécifiques à chaque État. Cela signifie qu’un expert-comptable est susceptible d’avoir plus de connaissances dans le domaine de la comptabilité qu’une personne qui n’a pas obtenu le titre. Un expert-comptable agréé est également autorisé à effectuer certaines tâches que les comptables ordinaires ne sont pas autorisés à faire.
Table de contenus
Que fait un expert-comptable ?
Les experts-comptables analysent les données financières et en rendent compte. Leurs fonctions peuvent être réparties comme suit :
- Établir, mettre à jour ou maintenir les politiques et procédures comptables d’une entreprise, y compris les méthodes de comptabilité, de suivi et de rapport.
- Superviser ou participer à l’élaboration des budgets.
- Superviser les audits internes (pour garantir l’exactitude des rapports).
- Préparer et produire des rapports pour les audits gouvernementaux ou à des fins fiscales.
- Préparer et présenter les états financiers à la direction ou au conseil d’administration de l’entreprise.
- Examiner et fournir des consultations sur les rémunérations, les avantages, les actifs et les dépenses de l’entreprise.
- Gérer les comptes à payer et à recevoir.
- Restez au courant des changements dans le secteur financier et de la réglementation gouvernementale. Veillez à ce que l’entreprise mette à jour ses politiques ou procédures pour s’y conformer.
Bien que la liste ci-dessus énumère un certain nombre de fonctions d’un expert-comptable, il est important de noter que les experts-comptables ne doivent pas offrir de services lorsqu’ils effectuent à la fois des vérifications et des consultations pour la même entreprise, afin d’éviter les conflits d’intérêts.
Le CPA, ou Certified Public Accountant, n’est pas un titre international, il est uniquement américain. Par exemple, au Canada, il existe un titre de « CPA », mais il signifie « Chartered Professional Accountant ».
Un expert-comptable est-il mieux qu’un comptable ?
Un expert-comptable est plus qualifié qu’un comptable pour effectuer des tâches comptables, et reconnu par le gouvernement comme une personne crédible et experte dans ce domaine. Les personnes qui ont reçu le titre de CPA sont formées aux principes comptables généralement reconnus et aux meilleures pratiques (y compris les outils en ligne). Généralement, ils sont également beaucoup mieux payés.
Un expert-comptable est autorisé à effectuer certaines tâches que les comptables ordinaires ne sont pas autorisés à faire, comme préparer un état financier vérifié ou agir en tant que représentant d’un contribuable ou d’une société en discutant avec les agents des recettes ou le conseil de l’IRS. Un comptable sans la désignation CPA ne peut faire aucune de ces choses.
Quel est le pourcentage de comptables qui sont des experts-comptables ?
Selon l’Accounting Institute for Success, en 2016, environ 50 % des comptables aux États-Unis étaient des experts-comptables . L’Institut estime que le taux de croissance des CPA, qu’il calcule à 1 %, est trop faible.
Le Bureau of Labor Statistics (BLS) prévoit que l’emploi des comptables (non spécifique à la CPA) augmentera de 10% entre 2016 et 2026 . Comme le taux de croissance moyen pour l’ensemble des professions est de 7 %, ce chiffre est considéré comme excellent. La raison de ce chiffre plus élevé est qu’à mesure que l’économie se développe, la demande de comptables augmentera.
Quel est le salaire moyen d’un CPA ?
Selon le Journal of Accountancy, le salaire moyen d’un expert-comptable aux États-Unis en 2017 était de 119 000 dollars . Ce chiffre n’inclut pas les primes ou autres avantages.
Le Journal le note :
- Les experts-comptables ayant moins d’un an d’expérience gagnent en moyenne 66 000 dollars par an.
- Les experts-comptables ayant 20 ans d’expérience gagnent 152 000 dollars de salaire par an.
Peut-on obtenir un CPA sans diplôme de comptabilité ?
Bien que chaque État ait des qualifications différentes pour la certification, tous exigent un diplôme avec un certain nombre d’heures consacrées à l’étude de la comptabilité. Certains États exigent spécifiquement un diplôme en comptabilité. Outre la formation et l’expérience professionnelle, un examen est également exigé.
L’examen de CPA se déroule en quatre parties, réparties comme suit :
- Audit & Attestation
- Comptabilité et rapports financiers (c’est généralement considéré comme la partie la plus difficile de l’examen)
- Règlement
- Environnement des entreprises et concepts
Les candidats à l’examen ont 18 mois pour compléter les 4 parties. L’examen est considéré comme difficile et les candidats doivent obtenir un score d’au moins 75 % dans chaque partie.
Les experts-comptables doivent suivre une formation continue chaque année après avoir reçu leur titre, afin de le conserver.
Habituellement, l’examen est la dernière étape du processus d’obtention d’un CPA. Toutefois, il existe une poignée d’États, comme l’Alabama, qui permettent à un candidat de trouver et d’obtenir l’expérience professionnelle nécessaire après avoir passé l’examen . Dans ces cas, le candidat reçoit un certificat, et non la désignation de CPA, jusqu’à ce que l’expérience professionnelle requise ait été acquise.
Dans certains États, les candidats doivent être citoyens américains pour pouvoir passer l’examen, ou résidents de l’État, ou les deux. Beaucoup exigent que les candidats aient un numéro de sécurité sociale.
Vous pouvez consulter les exigences en matière de CPA, par État, ici sur le site AccountingEDUdotorg .
Combien de temps faut-il pour devenir expert-comptable ?
Le temps nécessaire pour devenir expert-comptable dépend de la situation personnelle du candidat, de son niveau d’éducation, de l’État dans lequel il vit et des qualifications de l’État. La différence entre les exigences des États pour l’obtention du titre de CPA peut être considérable. Par exemple, certains États n’exigent qu’une année d’expérience professionnelle, tandis que d’autres en exigent deux.
Compte tenu du temps moyen nécessaire pour obtenir le diplôme et l’expérience professionnelle requis, il faudra probablement six ans en moyenne pour obtenir le titre de CPA, si l’on part de zéro.