Les ratios d’activité mesurent l’efficacité d’une entreprise à utiliser et à gérer ses ressources pour générer le maximum de revenus possibles. Les différents types de ratios d’activité montrent la capacité de l’entreprise à convertir différents comptes du bilan tels que le capital et les actifs en espèces ou en vente.
Ces ratios sont également connus sous le nom de ratios de gestion des actifs ou de ratios de performance/efficacité.
Ce que couvre cet article :
- Que signifie le ratio d’activité ?
- Quels sont les différents ratios d’activité ?
Table de contenus
Que signifie le ratio d’activité ?
Les ratios d’activité montrent le lien entre les ventes et un actif donné. Il indique l’investissement dans un groupe particulier d’actifs et les revenus que ces actifs produisent.
Des actifs tels que les matières premières et les machines sont introduits pour générer des ventes et donc des profits. Les ratios d’activité indiquent la vitesse à laquelle les actifs sont convertis en ventes.
Les ratios d’activité jouent un rôle actif dans l’évaluation de l’efficacité opérationnelle de l’entreprise car ils montrent non seulement comment l’entreprise génère des revenus mais aussi comment elle gère les éléments de son bilan.
Quels sont les différents ratios d’activité ?
Ratio de rotation des comptes clients
Le ratio de rotation des créances, également appelé ratio du débiteur, est un ratio d’activité qui mesure l’efficacité avec laquelle l’entreprise utilise ses actifs. Il mesure le nombre de fois qu’une entreprise peut transformer ses créances en espèces.
Il est calculé en divisant les ventes nettes à crédit pendant une période donnée par la moyenne des créances. La moyenne des créances est calculée en ajoutant la valeur des créances au début de la période souhaitée à la valeur à la fin et en la divisant ensuite par deux.
Chiffre d’affaires des comptes clients = Ventes nettes à crédit / Moyenne des comptes clients
Le ratio indique l’efficacité avec laquelle l’entreprise est capable de recouvrer les crédits qu’elle accorde à ses clients.
Si un ratio élevé peut indiquer que l’entreprise fonctionne sur la base de la trésorerie ou qu’elle a des clients de qualité qui remboursent rapidement leurs dettes, un ratio faible peut suggérer une politique de mauvais crédit et un mauvais processus de recouvrement. Il permet d’évaluer si les politiques de crédit de l’entreprise l’aident ou lui nuisent.
Ratio du fonds de roulement
Le ratio de rotation du fonds de roulement indique l’efficacité d’une entreprise dans l’utilisation de son fonds de roulement. Le fonds de roulement est le montant total des actifs à court terme moins les passifs à court terme.
Le ratio est calculé en divisant le chiffre d’affaires net par le fonds de roulement. Le ratio vous aide à calculer le chiffre d’affaires annuel net généré par le montant moyen du fonds de roulement au cours d’une année.
Ratio du fonds de roulement = chiffre d’affaires net / fonds de roulement
Un ratio de fonds de roulement élevé montre que l’entreprise utilise efficacement ses actifs et passifs à court terme pour soutenir ses ventes. Un ratio faible peut indiquer des créances douteuses ou un stock obsolète.
Ratio de rotation des actifs
Le ratio de rotation des actifs mesure l’efficacité avec laquelle une entreprise utilise ses actifs pour générer des ventes. Le ratio calcule le chiffre d’affaires net en pourcentage des actifs.
Ratio de rotation des actifs = Ventes / Actif total moyen
Ce ratio est calculé à la fin d’un exercice financier et peut varier considérablement d’un secteur à l’autre. Plus le ratio de rotation des actifs est élevé, plus l’entreprise est performante.