Pour calculer l’inventaire final, les nouveaux achats sont ajoutés à l’inventaire final, moins le coût des biens vendus. Cela donne la valeur finale de l’inventaire à la fin de l’exercice comptable.
L’inventaire final est basé sur la valeur marchande ou la valeur la plus basse des biens que l’entreprise possède.
Ce que couvre cet article :
- Que signifie la fin de l’inventaire ?
- Comment calculer l’inventaire de clôture ?
- Comment calculer l’inventaire final en utilisant le bénéfice brut ?
- Comment calculer l’inventaire final en utilisant le commerce de détail ?
- Comment calculer l’inventaire final des travaux en cours ?
Table de contenus
Que signifie la fin de l’inventaire ?
L’inventaire de clôture est la valeur des biens disponibles à la vente à la fin d’un exercice comptable. Il s’agit du stock d’ouverture plus les achats nets moins le coût des biens vendus. Les achats nets se rapportent aux achats de stocks après que les retours ou les remises ont été retirés.
Si le nombre d’unités d’inventaire reste le même à la fin d’un exercice comptable, la valeur de l’inventaire de clôture est affectée par la méthode d’évaluation des stocks choisie.
La méthode FIFO (first in, first out) est utilisée en période de hausse des prix ou de pressions inflationnistes car elle génère une valorisation des stocks finaux plus élevée que la méthode LIFO (last in, first out). C’est pourquoi certaines entreprises choisissent stratégiquement les méthodes LIFO ou FIFO en fonction de leur environnement commercial.
Comment calculer l’inventaire de clôture ?
La façon la plus évidente de calculer l’inventaire de clôture est de procéder à un comptage physique à la fin de chaque mois, puis d’évaluer l’inventaire en utilisant une méthode de valorisation telle que le DEPS, le PEPS et la méthode de la moyenne pondérée.
Cependant, dans la plupart des cas, il n’est pas pratique de procéder à un comptage physique. C’est pourquoi une méthode d’estimation est utilisée pour estimer l’inventaire de clôture.
- Méthode du bénéfice brut
- Méthode de vente au détail
Comment calculer l’inventaire final en utilisant le bénéfice brut ?
Utilisez les étapes suivantes pour calculer l’inventaire de clôture selon la méthode de la marge brute :
- Ajoutez le coût des stocks d’ouverture au coût des achats effectués pendant la période. Il s’agit du coût des biens disponibles à la vente.
- Multipliez le pourcentage de marge brute par les ventes pour trouver le coût estimé des biens vendus.
- Soustrayez le coût des biens disponibles à la vente du coût des biens vendus pour obtenir le stock final.
Vous cherchez des ressources pour vous aider à gérer votre entreprise pendant la COVID-19 ?
Comment calculer l’inventaire final en utilisant le commerce de détail ?
La méthode de l’inventaire de détail est couramment utilisée par les détaillants pour calculer leur stock final. Cette méthode utilise la proportion du prix de détail par rapport au coût des périodes précédentes. Le calcul est le suivant :
- Calculer le pourcentage du coût au détail.|La formule est la suivante :
Pourcentage du coût au détail = Coût / Prix de détail - Calculer le coût des biens disponibles à la vente.La formule est la suivante :
Coût des biens disponibles à la vente = Coût du stock initial + Coût des achats - Calculer le coût des ventes pendant la périodeLa formule est la suivante :
Coût des ventes = ventes x pourcentage du coût au détail - Pour calculer l’inventaire final, utilisez la formule suivanteInventaire de clôture = Coût des biens avai.