Le compte de résultat en une seule étape est l’un des deux formats courants pour les comptes de résultat des petites entreprises, également appelés comptes de résultat. Le compte de résultat en une seule étape est le plus simple des deux formats, car il utilise une seule équation pour calculer le revenu net d’une entreprise. Le compte de résultat est l’un des principaux états financiers que les entreprises préparent pour démontrer la situation financière de l’entreprise. Les autres principaux états financiers sont le bilan et le tableau des flux de trésorerie.
Table de contenus
Qu’est-ce qu’une déclaration de revenus en une seule étape ?
Le compte de résultat en une seule étape donne un résumé simple des résultats financiers d’une entreprise pour une période spécifique, en se concentrant sur le bénéfice réalisé. Il est le plus souvent utilisé par les petites entreprises qui ont des opérations relativement simples et peu de postes à déclarer.
Les déclarations de revenus en une seule étape sont faciles à comprendre, même si vous n’êtes pas un expert comptable. Ils n’entrent pas dans les détails lourds de la comptabilité financière d’une entreprise et ils utilisent une seule formule pour calculer le revenu net. L’équation utilisée dans un compte de résultat en une seule étape est la suivante
Revenu net = (Revenus + Gains) – (Dépenses + Pertes)Un compte de résultat en une seule étape comporte deux sections principales : l’une rapportant les recettes et l’autre rapportant les dépenses.
La catégorie des recettes comprend :
- Recettes des ventes
- Revenus des investissements
- Recettes d’intérêts
La catégorie des dépenses comprend :
- Coût des biens vendus
- Amortissement
- Loyer
- Services publics
- Salaires des employés
Que doit-on déclarer dans un compte de résultat en plusieurs étapes ?
La principale différence entre les comptes de résultats à une ou plusieurs étapes est le niveau de détail qu’ils comportent. Les comptes de résultat en plusieurs étapes donnent plus de détails sur l’activité financière d’une entreprise qu’un compte de résultat en une seule étape. Ils séparent les revenus et les dépenses d’exploitation des revenus et des dépenses hors exploitation.
Les comptes de résultat à plusieurs étapes utilisent également des équations multiples pour calculer le revenu net. Ce faisant, ils calculent également le bénéfice brut et le revenu d’exploitation.
Quelles sont les entreprises qui utilisent des déclarations de revenus en une seule étape ?
Les comptes de résultat en une seule étape sont une bonne méthode de déclaration pour les petites organisations dont les opérations sont simples. Ils offrent moins de détails sur l’activité financière d’une entreprise, mais ils sont plus faciles à préparer et à lire.
Les entreprises individuelles, les simples sociétés de personnes et les autres petites entreprises de services peuvent utiliser des déclarations de revenus en une seule étape pour déclarer leurs bénéfices.
Comment préparer une déclaration de revenus en une seule étape
L’établissement d’un compte de résultat en une seule étape est relativement simple. Les petites entreprises peuvent créer le document par elles-mêmes ou engager un comptable pour produire le rapport. Voici les étapes à suivre pour préparer un compte de résultat en une seule étape :
Choisissez la période de référence
La première étape de la création d’un compte de résultat en une seule étape consiste à définir la période de déclaration pour le document afin que toutes les données que vous présentez soient comparables. En général, les entreprises choisissent d’établir des déclarations de revenus sur une base annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Contrairement aux sociétés, qui sont tenues par la loi de publier des états financiers trimestriels et annuels, les petites entreprises ne sont pas très réglementées quant à la fréquence à laquelle elles doivent établir des comptes de résultat. Mais comme ils détaillent des informations importantes sur la rentabilité de votre entreprise, il peut être utile de préparer des comptes de résultats mensuels ou trimestriels.
Inclure un en-tête
Les déclarations de revenus en une seule étape s’ouvrent sur un en-tête qui contient des informations importantes sur le document. L’en-tête indique le nom de la société, identifie le rapport comme un compte de résultat et inclut la période couverte par le document.
Additionner les recettes
Ensuite, dans votre compte de résultat en une seule étape, vous devrez créer la première section principale du rapport, les recettes. La section des recettes couvre la partie supérieure du rapport, tandis que la section des dépenses se trouve directement en dessous. Saisissez chacun des postes de recettes que votre entreprise doit déclarer, puis additionnez-les pour obtenir le sous-total des recettes. Inscrivez ce chiffre dans la ligne Total des recettes, en bas de la section Recettes.
Additionner les dépenses
La deuxième section principale d’un compte de résultat en une seule étape est celle des dépenses. Créez la section des dépenses directement sous les recettes. Saisissez chaque compte de dépenses dans le rapport comme un poste et additionnez-les tous pour calculer le sous-total de votre section Dépenses. Ajoutez le chiffre au poste Total des dépenses en bas de la section.
Calculer le revenu net
Pour calculer le revenu net de votre entreprise, soustrayez vos dépenses et pertes de vos revenus et gains. Si le revenu net est un chiffre positif, alors votre entreprise déclare un bénéfice pour cette période de déclaration. Si le revenu net est un chiffre négatif, votre entreprise déclare une perte.