Une organisation à but non lucratif est une organisation dont l’objectif premier est de répondre à un besoin de la société (par opposition à une entreprise ordinaire, dont la priorité est de maximiser les revenus de ses propriétaires et de ses actionnaires). Les organisations à but non lucratif génèrent des profits, mais ces revenus sont réinvestis dans la mission de l’organisation.
Table de contenus
Qu’est-ce qu’un organisme sans but lucratif ?
Les types d’organisations à but non lucratif les plus courants sont les suivants
Organismes de bienfaisance
Les organisations caritatives dépendent principalement des contributions pour survivre, bien qu’elles puissent également générer des revenus à partir d’autres sources, telles que les cotisations des membres, les manifestations de collecte de fonds et les subventions.
Les organisations caritatives peuvent l’être :
- Religieux
- Éducatif
- Environnement
- En rapport avec la recherche
- Orienté vers la santé
- Littéraire
- Organismes de services sociaux
- Clubs sportifs
- Clubs d’arts
- Organisations de secours en cas de catastrophe
- Initiatives de développement international
- Programmes de parrainage d’enfants
- Programmes de bien-être animal
- Initiatives « droits de l’homme »
Fondations privées
Les fondations existent pour soutenir des organisations caritatives ou des particuliers par le biais de subventions. Elles ne financent pas leurs propres programmes ou activités. Une fondation ne sollicite pas non plus d’argent, les revenus proviennent de la personne ou de l’entreprise qui a créé la fondation, et cet argent est investi. Les revenus de cet investissement deviennent des dons.
Fondations d’exploitation privées
Il s’agit d’un hybride entre une organisation caritative publique et une fondation. Ce type de fondation finance ses propres programmes ou activités.
Il existe une certaine confusion autour de la définition de « Fondation », car le mot est souvent utilisé dans le nom officiel d’une organisation caritative. Par exemple, la Fondation Clinton, créée par l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, est en fait une organisation caritative à laquelle tout le monde peut faire des dons. Cependant, la Fondation de la famille Clinton est une fondation qui n’accepte pas de dons. Elle est financée par les Clinton eux-mêmes, et le rendement de cet argent est donné à des organisations que la fondation détermine comme étant dans le besoin. En tant que telle, la Fondation de la famille Clinton est considérée comme une fondation privée.
Quel est l’objectif de la comptabilité des fonds ?
La comptabilité par fonds est utilisée par les organisations à but non lucratif pour mesurer la responsabilité par opposition à la rentabilité (en d’autres termes, pour montrer que l’argent des organisations à but non lucratif est dépensé de manière appropriée).
La comptabilité par fonds est un processus par lequel tous les comptes d’une association sans but lucratif doivent être affectés à l’une des deux catégories : Sans restriction ou avec restriction. Cela permet à une association à but non lucratif de savoir non seulement combien d’argent elle a à sa disposition, mais aussi où elle peut le dépenser.
Fonds non affectés
C’est de l’argent qui peut être utilisé à n’importe quelle fin, comme la location ou l’achat d’un terrain.
Fonds restreints
Il s’agit d’argent qui ne peut être utilisé que dans un but précis, tel que spécifié par le donateur. Il s’agit d’une distinction importante car, selon la loi, l’argent du fonds restreint doit être utilisé comme prévu. Les fonds restreints peuvent être temporaires ou permanents.
Les fonds de dotation sont un bon exemple de fonds à usage restreint permanent. Le principe n’est jamais dépensé, mais les intérêts générés le sont. La manière dont ces intérêts sont dépensés est déterminée par le donateur.
En quoi la comptabilité des organismes sans but lucratif est-elle différente ?
Le processus de comptabilité est différent pour les organisations à but non lucratif, car ces types d’organisations sont exonérées d’impôts. Par conséquent, les organisations à but non lucratif concentrent généralement leurs efforts sur le maintien de frais généraux peu élevés afin que davantage d’argent puisse être consacré aux programmes et/ou services qu’elles offrent.
Une organisation à but non lucratif peut choisir une méthode de comptabilité de caisse ou une méthode de comptabilité d’exercice pour enregistrer ses dépenses et ses revenus. Une méthode de comptabilité de caisse enregistre les montants des transactions lorsque l’argent circule entre les mains. Une méthode de comptabilité d’exercice enregistre les montants lorsqu’une transaction a lieu. Beaucoup pensent qu’une méthode de comptabilité d’exercice donne une image plus précise des finances d’une entreprise.
Certains des états financiers qu’un organisme à but non lucratif doit produire sont également différents de ceux d’une entreprise ordinaire :
Déclaration d’activités
Un « état des activités » est un état financier qu’une organisation à but non lucratif produirait, au lieu d’un « compte de résultat ».
Un compte de résultat montre la rentabilité d’une entreprise pendant une période donnée, tandis qu’un état des activités montre plutôt les changements de valeur des « actifs » de l’organisation.
Par exemple, le compte de résultat d’une entreprise indiquerait les recettes provenant de la vente de biens, et ses dépenses le coût des biens vendus. Un état des activités d’une association à but non lucratif indiquerait les recettes provenant des contributions et les dépenses liées à la collecte de fonds.
Au bas du document, un état des activités indiquerait un total « Actif net », tandis qu’un compte de résultat indiquerait plutôt un total « Revenu net ».
État de la situation financière
Au lieu d’un « bilan », une association à but non lucratif publierait plutôt un « état de la situation financière ».
Sur un bilan :
- Actif = Passif + Capitaux propres
- Sur un état de la situation financière:
- Actif = Passif + Actif net
La raison de cette différence est que les organisations à but non lucratif n’ont pas de propriétaires, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir de capitaux propres.
Les états financiers des organismes sans but lucratif sont-ils publics ?
Les organisations à but non lucratif sont tenues de soumettre leurs états financiers à l’IRS. L’IRS, ou l’organisation à but non lucratif, doit divulguer ces rapports à toute personne qui le demande. De cette manière, les informations sont rendues « publiques ».
Les organisations à but non lucratif sont soumises à un examen minutieux en raison de leur statut d’exonération fiscale. Souvent, le public et les médias s’intéressent à la manière dont l’argent est dépensé par une organisation à but non lucratif, à son montant et à sa bonne utilisation.