La méthode de conversion consiste à faire passer votre comptabilité d’un système en partie simple à un système en partie double. Les petites entreprises commencent généralement par utiliser la comptabilité en partie simple. Cette méthode est un moyen plus simple de suivre leurs revenus et leurs dépenses.
Cela dit, la comptabilité en partie double est un système plus fiable que les petites entreprises en expansion doivent adopter. Ce système permet aux propriétaires d’entreprises de produire un document appelé balance de vérification qui vous permettra de vérifier si vos entrées sont correctes.
La méthode de conversion nécessite de faire un état des lieux, de comptabiliser les opérations dans un logiciel comptable à la fois en débit et en crédit et de vérifier votre travail via une balance de vérification et un compte de résultat. Deux comptes bancaires distincts doivent également être ouverts pour les dépenses et les recettes.
- Quelle est la méthode de conversion ?
- Qu’est-ce qu’une déclaration d’affaires ?
- Étapes de la conversion de la comptabilité en partie simple à la comptabilité en partie double
Table de contenus
Quelle est la méthode de conversion ?
La méthode de conversion est le processus de conversion de la comptabilité d’une entreprise de la comptabilité en partie simple à la comptabilité en partie double.
Les nouvelles petites entreprises utilisent souvent la comptabilité en partie unique comme moyen rapide et simple d’enregistrer leurs revenus et leurs dépenses. La comptabilité en partie unique n’utilise que trois comptes : bancaire, de caisse et personnel. Les rapports tels que le bilan, la balance de vérification ou le compte de résultat ne peuvent pas être produits à partir d’opérations en partie unique.
Les petites entreprises peuvent utiliser la méthode de conversion pour profiter des capacités avancées de déclaration du système à double entrée.
La comptabilité en partie double est également considérée comme plus fiable. Comme la comptabilité en partie double enregistre chaque transaction à la fois comme un débit et un crédit, il est possible de produire une balance de vérification qui permet au propriétaire d’une entreprise de vérifier si les transactions sont correctes et de s’assurer que le total des recettes et des dépenses est équilibré (concordance).
Qu’est-ce qu’une déclaration d’affaires ?
Un état des lieux est un document qui montre la santé financière globale d’une entreprise. Il énumère l’actif, le passif et le capital d’une entreprise. Un état des lieux est préparé au début et à la fin de l’exercice financier afin que les propriétaires d’entreprises puissent se faire une idée de leur capital d’ouverture ou de clôture , c’est-à-dire de l’argent dont dispose une entreprise pour financer son fonctionnement quotidien.
Un état des lieux comporte deux sections : la section de gauche concerne le passif à court terme et la section de droite l’actif à court terme. Le capital d’ouverture ou de clôture (également appelé « actif net ») est calculé en soustrayant le total du passif du total de l’actif.
Les états des lieux sont généralement établis par les petites entreprises qui utilisent un système de saisie unique et n’ont recours qu’à des comptes de caisse et de crédit. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas produire de bilan, qui est similaire à un état des lieux mais qui est utilisé dans la comptabilité en partie double. L’actif et le passif doivent s’équilibrer (correspondre) sur un bilan pour que celui-ci soit exact, c’est pourquoi il est considéré comme un document plus fiable qu’un état des lieux.
Étapes de la conversion de la comptabilité en partie simple à la comptabilité en partie double
L’utilisation de la méthode de conversion pour passer d’une comptabilité en partie simple à une comptabilité en partie double peut être effectuée par un propriétaire de petite entreprise seul. Cela dit, un comptable doit examiner votre travail pour s’assurer qu’il est exact et que les erreurs éventuelles ne s’aggravent pas au fil du temps.
Préparer une déclaration d’ouverture
Un état des lieux est un document qui montre l’actif et le passif d’une entreprise au cours d’une certaine période comptable (par exemple, depuis le début de l’année). En soustrayant le total du passif du total de l’actif, on obtient le fonds de roulement , c’est-à-dire la santé financière globale de l’entreprise.
Préparez votre bilan en faisant un tableau avec deux colonnes : le passif à court terme à gauche et l’actif à court terme à droite. Ensuite, dressez la liste de chacune d’entre elles.
Les passifs peuvent comprendre :
- Comptes à payer (vos factures impayées)
- Impôts à payer
- Prêts à payer
- Cartes de crédit à payer
Les actifs peuvent comprendre :
- Encaisse
- Comptes à recevoir (factures impayées)
- Valeur de l’équipement
- Frais remboursables
Lisez plus sur l’actif et le passif pour vous assurer que vous avez tout inclus. Vous devriez avoir un tableau comme celui ci-dessous :
Votre fonds de roulement correspond à votre actif moins votre passif, qui dans l’exemple ci-dessus est de 10 600 $.
Afficher toutes les transactions dans un système de journal en partie double
Il est maintenant temps de saisir vos transactions dans un système de journal en partie double, alors allez-y et téléchargez ou mettez à jour votre logiciel de comptabilité .
Tout d’abord, saisissez une ouverture entrée de journal de votre actif total, de votre passif et du fonds de roulement qui en résulte en utilisant les informations de votre déclaration.
Ensuite, inscrivez toutes vos dépenses et vos ventes sur votre compte de caisse.
Vous devrez également préparer les comptes suivants :
- Total du compte des débiteurs
- Compte total des créanciers
- Compte à recevoir des factures
- Factures Compte à payer.
Des comptes nominaux pour les dépenses et les recettes doivent également être créés à l’aide des informations du compte de caisse. Les comptes nominaux sont des comptes temporaires qui sont fermés à la fin de l’année et qui sont redémarrés au début d’un nouvel exercice financier avec une valeur nulle.
Divisez vos dépenses et vos revenus Comptes bancaires
Ouvrez deux nouveaux comptes bancaires : un pour les dépenses et un pour les revenus. Cela vous aidera à tenir vos comptes en ordre. Chaque compte aura des écritures de crédit et de débit correspondantes dans votre système comptable – à la fois dans les livres et le journal.
Exécution d’une balance de vérification
L’exécution d’une balance de vérification de votre journal et vous permet de vérifier si vos entrées sont correctes. Une balance de vérification indique le total de tous les crédits et débits sur les comptes de votre entreprise. La somme des crédits et des débits de chaque compte doit correspondre, sinon vous devez revenir en arrière et vérifier si vos entrées sont correctes.
Préparer un compte de résultat
Un compte de résultat vous permet de comparer vos soldes en partie simple et en partie double. Le compte de résultat est également appelé compte de résultat car il affiche votre bénéfice net (ou vos pertes nettes).
Vérifiez le bénéfice net de votre système à entrée unique par rapport au chiffre indiqué dans votre compte de résultat. Si les chiffres sont différents, comparez votre bénéfice brut et le total de vos dépenses avec ceux de votre système à entrée unique. Ensuite, approfondissez vos entrées en fonction de ce que vous trouvez.
Préparer un bilan
Une fois que votre déclaration de revenus est correcte, vous pouvez faire un bilan final .
Un bilan est utilisé dans la comptabilité en partie double – il est l’équivalent d’un état des lieux (utilisé dans la comptabilité en partie simple). Ces deux documents énumèrent l’actif et le passif, mais le bilan est établi à partir de documents plus complets, de sorte qu’il donne une meilleure image de la situation financière d’une société.
Maintenant que vous avez un bilan (comme dans l’exemple ci-dessous), vous avez une idée précise de la situation de votre entreprise. Et vous avez également réussi à passer à un système en partie double – mais là encore, demandez à votre comptable de vérifier votre travail. Juste au cas où.