Table de contenus
Les entreprises vont rarement jusqu’au bout
Comme nous travaillons quotidiennement sur les coûts de transport, nous sommes au courant de tout et nous aimerions partager certaines de nos connaissances sur la région. Un petit conseil et une check-list d’optimisation pour les responsables logistiques, avec un clin d’œil dans les yeux.
Pour résumer, je dirais que de nombreuses entreprises ont travaillé dur pour optimiser la logistique de production. Cela implique de se concentrer sur le niveau des stocks, par exemple, mais rarement de faire le tour complet et de maîtriser les coûts de transport.
Il est souvent possible de réaliser des économies
Cela dépend peut-être du fait que la logistique de production et les stocks sont considérés comme des activités essentielles, alors que le transport se prête très bien à l’externalisation. Mon conseil dans ce cas est que, que vous externalisiez ou non le transport – et il y a généralement de bonnes raisons de le faire – il est souvent possible de réaliser des économies. En outre, la prise en charge de la planification du transport et de l’approvisionnement en services de fret présente un certain nombre d’autres avantages.
Jetez un coup d’œil à ma liste de contrôle et vous verrez ce que je veux dire :
Liste de contrôle pour l’optimisation de la logistique
Optimiser les processus de fabrication – Check !
- Se concentrer sur l’élimination des goulets d’étranglement
- Mettre en œuvre les principes du lean, du kaizen, du one-piece flow, du just-in-time, etc.
- Investir dans un système de soutien à la fabrication qui fonctionne bien
- Augmenter la productivité et minimiser le capital bloqué
Optimiser les magasins d’entrepôt – Check !
- Définir un réseau de distribution optimal avec des entrepôts et des dépôts aux bons endroits
- Établir de bonnes prévisions de ventes et gérer les stocks en conséquence, en tenant compte des niveaux de service souhaités
- Coopérer avec les fournisseurs sur l’exécution automatique des stocks
- Investir dans un système efficace de soutien au contrôle et à la gestion des stocks
- Réduire les capitaux gelés, mais aussi les coûts de gestion des stocks.
Optimisez vos coûts de transport – Vérifiez ?
- Prenez des décisions conscientes quant à la personne qui s’occupe de votre fret – vous ou un fournisseur.
- Négociez un bon accord de transport et comparez les différentes possibilités.
- Assurez-vous que l’accord est respecté par votre propre personnel et vérifiez toutes les factures de transport par rapport à l’accord.
- Consolidez vos accords de transport au montant optimal pour chaque catégorie de transport et chaque fournisseur de logistique.
- Gardez une trace de vos expéditions même si elles sont chargées en même temps que d’autres ou si elles utilisent plusieurs étapes ou modes de transport.
- Évaluez et analysez la précision des livraisons de vos expéditeurs, les coûts et les effets sur l’environnement. Sur la base de son analyse, améliorez votre réseau, vos accords et vos processus.
- Si vous n’avez pas beaucoup de personnel peu coûteux et doué en mathématiques, investissez dans un système de soutien qui fonctionne bien. Cela implique d’automatiser les processus et de simplifier le travail pour vous et votre personnel.
- Économisez de 2 à 4 % du coût total de la logistique simplement en mettant en place un contrôle des factures de transport, et économisez encore plus si vous pouvez également prendre le contrôle de la planification et du suivi des transports.
Possibilités d’optimisation dans tous les domaines
Comme vous vous en doutez probablement, chez Primelog, nous en savons beaucoup sur la logistique du transport. Si vous avez besoin d’aide pour la production et l’entreposage, nous vous dirigerons vers d’autres personnes. Mais quels que soient vos besoins, il existe des possibilités d’optimisation dans tous les domaines, et donc des économies de coûts et des niveaux de service plus élevés, prêts à vous être utiles.